Kër Leyti, c’est aussi un espace d’expression culturelle. Cet espace implanté dans la banlieue dakaroise donne corps à la politique de transfert de compétences en matière culturelle. Bâtie sur 500m2, la Maison de l’Oralité offre des activités culturelles en phase avec les attentes des acteurs culturels de la localité et de ses environs mais aussi et surtout à la demande des populations.
Elle fait vivre la culture dans cette collectivité locale où l’action culturelle était très timide et les besoins pas toujours satisfaits. Avec cette initiative, Dr Massamba Guèye et les membres de l’Association Kër Leyti jouent son rôle dans le processus de développement des territoires sans attendre les élus locaux. Elle vient en appoint, par des actions publiques, à l’Etat dans sa politique d’aménagement culturel du territoire qui présente beaucoup de limites dans sa mise en œuvre.
Ainsi Kër Leyti se veut un espace innovateur apte à prendre en charge la promotion-diffusion culturelle et artistique. Elle offre également des sessions de formation dans les métiers d’arts, technologique et artisanale. Elle fait dans la
recherche-action culturelle et met à disposition des espaces culturels fonctionnels et adaptés aux besoins des artistes, acteurs culturels et populations du Sénégal. L’infrastructure est un début de solutions face au très grand déséquilibre non seulement entre les régions mais aussi entre les différentes collectivités locales du Sénégal. La cartographie des édifices culturels est marquée par la grande ponction que la Ville de Dakar et son centre exercent sur le secteur au détriment de la banlieue en particulier et de l’intérieur du pays. Cette entité centralise la majeure partie des édifices culturels nationaux de
production et de diffusion, une bonne partie des événements culturels, des offres de formation, mais aussi les subventions et appuis provenant de la coopération décentralisée.
Avec l’édification de la Maison de l’Oralité dans leurs terroirs, les artistes de Keur Massar et environ développement plus aisément la pratique de leurs arts et participent à l’épanouissement des populations. Les centres culturels représentent une des pièces maîtresses d’une politique culturelle pensée au niveau local. Interface avec le monde associatif, l’éducation permanente, les artistes, les centres culturels peuvent jouer un rôle prépondérant dans le développement de l’action culturelle mais aussi promouvoir les spécificités culturelles.
Awa NDAO