Keur Leyti

Kër Leyti réceptacle des patrimoines du continent


En Afrique, les richesses sont innombrables. Mais la plupart de ses richesses ne sont pas palpables. Elles sont immatérielles. Elles résident dans la manière de vivre, la manière de faire… la manière d’être. Elles sont diverses et ont une valeur immense pour les communautés. Seulement avec la modernisation, l’appropriation
de ces richesses et valeurs tend à disparaitre.

La Maison de l’Oralité Kër Leyti se donne pour mission de contribuer à l’amélioration de la collecte, de la conservation, de la vulgarisation et de la recréation des arts de l’oralité et de savoirs du patrimoine immatériel. Il vise à permettre aux artistes, acteurs culturels et aux populations africaines et les voisins du monde de mieux connaître la vraie valeur et la richesse qu’offrent les savoirs traditionnels d’Afrique.

Kër Leyti offre aussi un espace de résidence de création et de documentation scientifique et artistique. Implantée à Keur Massar, dans la banlieue de la capitale dakaroise, la Maison de l’oralité offre aussi un espace de création, promotion et diffusion scientifique, culturelle et artistique pouvant desservir le Sénégal voire le monde. En plus de conserver et de faire la promotion de ces valeurs et cultures, elle permet également de bien former les jeunes qui à leur tour vont former d’autres jeunes pour leur permettre de connaître de nouveaux métiers liés au patrimoine.
Pour s’assurer que ces patrimoines africains, basés sur l’oralité pour la plupart, Kër Leyti ciblent toutes les personnes exerçant une activité artistique, littéraire, de recherche, artisanale en tant que professionnel ou amateur. Il s’agit des artistes musiciens, des comédiens, des universitaires, des apprenants des danseurs, des
écrivains des artisans, des organisateurs de spectacles, des producteurs, des diffuseurs, du public scolaire (maternel, primaire, secondaire et supérieur)… Ces personnes qui, à travers leur métier, transmettent toutes ces richesses. Kër Leyti reste également ouvert pour ce public d’occasion ou de loisir, qu’il s’agisse d’individus ou de personnes morales, ravi par l’équipement culturel ou à la recherche d’espace de développement ou de diffusion de leurs activités.